• Saint Amand à l'honneur

    Saint Amand à l'honneur Pendant ma cure , je découvre une petite ville dans le Parc naturel régional Scarpe - Escaut. La ville doit son nom au moine Amand qui y fonda au VII siècle une abbaye, dont on peut encore admirer la tour magnifiquement restaurée.  Saint Amand à l'honneur

    Non loin du centre se trouve la station thermale de la Chaîne Thermale du Soleil, mais la distance est trop grande pour y aller à pied. Il y a une navette pour les curistes à un prix modique.

    Je commence à apprécier la boue noire qui est appliquée (par des soignantes)  sur le dos et les articulations et j'adore la baignoire à jets d'eau chaude.

    C'est un peu dommage que ces vieilles images ne soient pas reproduites, les bains des hommes semblent folkloriques et le travail des agents qui préparent la boue et le linge était certainement exténuant.  J'ai photographié cette carte postale exposée à la cabine de l'infirmerie au centre de cure. 

    Saint Amand à l'honneur

     Saint-Amand-les-Eaux est une ville très active et jumelée avec au moins quatre villes européenne: Tivoli (IT), Farham (GB), Ekert (BE) et Andernach (DE). Samedi dernier , les Amandinois avaient invité tous leurs correspondants, et cet événement explique aussi le titre (certainement éphémère) de Nombril du Monde! Ces activités d'échange dans le cadre scolaire ou /et entre deux villes demandent beaucoup de  temps et d'énergie et je félicite la ville et les participants pour leur enthousiasme . L'oiseau sur la carte porte une branche feuillue, un beau symbole de paix si on y voit une branche d'olivier! 

    Saint Amand à l'honneur  

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :